Les effets de la pleine lune sur l’humeur : et si vous étiez luno-sensible ?

Nos ancêtres ont toujours attribué à la Lune une influence considérable sur les éléments naturels, les marées ou la croissance des plantes. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle exerce également un certain impact sur notre propre organisme, et notamment sur notre humeur. Mais peut-on vraiment parler de « luno-sensibilité » ? Dans cet article, nous allons étudier les différents effets de la pleine lune sur le sommeil, les règles, la libido et la déprime.

La lune et le sommeil : une connexion millénaire

D’aussi loin que l’on s’en souvienne, la Lune a accompagné nos nuits et rythmé nos vies. Selon certaines croyances populaires, son cycle d’environ 29 jours aurait directement inspiré nos cycles d’éveil et de repos, bien avant l’apparition des premières horloges ou calendriers. Si cette hypothèse est aujourd’hui largement réfutée par les scientifiques, il n’en demeure pas moins que la pleine lune semble favoriser les insomnies et troubles du sommeil.

Sommeil perturbé : des études pour prouver l’influence de la lune

Même si le lien entre la Lune et le sommeil reste encore mal compris, plusieurs études montrent des preuves tangibles de son influence. Par exemple, une recherche suisse menée en 2013 a constaté que le temps d’endormissement était augmenté de 5 minutes en pleine lune, tandis que le sommeil paradoxal diminuait de 30%. Des résultats similaires ont été observés dans des études menées au Japon, aux États-Unis ou en Allemagne.

Règles et pleine lune : une coïncidence troublante

Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on. Et il semble bien que les cycles menstruels ne cessent de jeter de l’huile sur le brasier ! En effet, selon certaines croyances ancestrales, la pleine lune favoriserait la fécondité et influencerait même le rythme des règles. Si cette idée peut prêter à sourire, elle a toutefois été étayée par quelques recherches scientifiques. Par exemple, une étude française publiée en 2001 suggère que les femmes qui étaient exposées à la lumière de la pleine lune auraient plus de chances de tomber enceintes.

La médecine chinoise, un éclairage différent sur la question

La médecine chinoise millénaire accorde également un rôle important à la Lune dans le domaine de la fertilité. Par exemple, elle considère que la nouvelle lune (quand la Lune est invisible) représente le début du cycle menstruel, symbolisé par la phase yin (froide/tranquille), tandis que la pleine lune symbolise la phase yang (chaude/vivante), propice à la fécondation. Cette approche confirme l’idée selon laquelle la pleine lune aurait un impact sur les règles et la fertilité des femmes.

La pleine lune, un coup de pouce pour booster la libido ?

Même si la cortège scientifique demeure prudent sur le sujet, quelques études semblent suggérer que la pleine lune pourrait effectivement avoir une influence sur notre désir sexuel. Ainsi, une étude française menée en 2011 a démontré que les hommes étaient plus attirés par les femmes lors de la pleine lune. De même, une autre recherche publiée en 2009 indiquait que la pleine lune favoriserait une augmentation du taux de testostérone, l’hormone liée au désir sexuel chez les hommes.

Les cycles lunaires et la libido féminine

Chez les femmes, son action sur la libido est plus complexe, mais n’en serait pas moins réelle. Certaines études ont ainsi montré qu’au moment de la pleine lune, elles étaient plus enclines à vivre des expériences sexuelles hors du cadre conjugal. Un constat qui mérite d’être pris avec prudence, mais qui rappelle néanmoins que la Lune tisse sa toile dans tous les domaines de notre vie.

Luno-sensibilité et déprime : quand la pleine lune joue avec nos émotions

Il semblerait bien que sous l’influence de notre satellite naturel, nos émotions puissent être exacerbées. Ainsi, la pleine lune agirait tel un véritable perturbateur émotionnel, accentuant notre vulnérabilité psychologique et contribuant à nous rendre plus nerveux ou stressés.

Le pouvoir de la Lune sur notre humeur

Là encore, les études sur le sujet sont rares et leurs conclusions parfois contradictoires. Toutefois, certaines recherches ont montré que la pleine lune entraîne une augmentation significative des manifestations émotionnelles et du niveau de stress chez les êtres humains. Un phénomène qui pourrait contribuer à expliquer pourquoi la pleine lune est souvent associée à des pics d’accidents ou de crises cardiaques.

Ben que les effets concrets de la pleine lune sur notre organisme restent encore difficiles à prouver scientifiquement, il semble que bon nombre de preuves empiriques tendent à accréditer cette théorie populaire. Alors, êtes-vous luno-sensible ? Nul doute que chacun puisse y répondre en fonction de ses propres ressentis et expériences !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Psychologie » Les effets de la pleine lune sur l’humeur : et si vous étiez luno-sensible ?